Le Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS) est un trouble respiratoire répandu qui peut se manifester à n’importe quel âge et qui se produit lorsque, durant le sommeil, la respiration s’arrête soudainement à cause d’une obstruction des voies aériennes supérieures (nez et bouche). Si les muscles qui contrôlent ces dernières se détendent et se resserrent de manière excessive, ils peuvent provoquer des ronflements ou, dans les cas les plus sérieux, des difficultés respiratoires, telles que des apnées.
Ces épisodes peuvent même se répéter plus de cinq fois par heure, rendant le sommeil fragmenté et peu reposant, à tel point qu’au réveil, les personnes qui en souffrent ont la sensation de ne pas s’être suffisamment reposer. Les troubles respiratoires du sommeil peuvent être résolus à travers l’utilisation d’un ventilateur pulmonaire spécifique de pression positive continue (CPAP) qui distribue l’air nécessaire pour maintenir les voies aériennes ouvertes. Le dispositif prévoit une récupération des données collectées durant la thérapie qui peuvent être téléchargées sur un ordinateur et analysées à travers un logiciel dédié, afin de suivre l’efficacité de la thérapie et de mettre au point un traitement de plus en plus ciblé et efficace.
Symptômes
Diurnes :
Manque d’énergie
Légère perte de mémoire
Difficulté de concentration
Maux de tête
Irritabilité
Sautes d’humeur
Nocturnes :
Ronflement
Réveils impromptus
Transpiration excessive
Problèmes dans la sphère sexuelle
Diagnostic et traitement
Le premier outil pour évaluer le risque de souffrir de troubles du sommeil est le « Questionnaire de Berlin ».
Si le « Questionnaire de Berlin » est positif, il suffira d’effectuer une polygraphie cardiorespiratoire (PCRS) : un examen non invasif et non douloureux, effectué durant le sommeil à travers un dispositif appelé polygraphe. Cet examen enregistre plusieurs paramètres et identifie la présence de pathologies respiratoires du sommeil, comme le Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil.
Si le résultat de la Polygraphie Cardiorespiratoire (PCRS) est positif, l’indication présente sur le compte-rendu sera : « tableau SAOS suspecté ». Dans ce cas, il sera nécessaire de suivre un parcours de traitement par CPAP.
L’assistance client est l’un de nos points forts, car nous sommes actuellement capables de répondre aux demandes des assistés et des clients 24 heures sur 24, 365 jours par an.
Plus de 100 professionnels, constamment formés grâce à des cours de mise à niveau et spécialisés par type de service, garantissent une réponse rapide et une assistance efficace.
Le choix de créer un Service Client interne naît de la volonté de gérer de manière efficace et directe toute les procédures d’assistance des patients, afin de garantir un dialogue fluide et continu avec les interlocuteurs concernés. Chaque assisté pourra en effet se connecter toujours avec la même personne, pendant toute la durée de la thérapie. Les employés sont sélectionnés selon leurs compétences et leurs aptitudes spécifiques : motivation, compétences interpersonnelles, capacité à résoudre les problèmes et empathie.
Seleziona il GAS, inserisci il valore, confermalo con invio e otterrai la conversione
Cette section du site MedicAir est réservée uniquement aux professionnels de santé. Les contenus sont à caractère purement informatif et non publicitaire. En continuant, vous déclarez remplir les conditions pour la consultation d'informations techniques, conformément aux normes en vigueur (Ministère de la Santé, Lignes Directrices du 20 décembre 2017).